Leslie Menahem est autrice, réalisatrice et comédienne. Formée entre Paris, Vienne et Buenos Aires, elle écrit et réalise des fictions radiophoniques, met en scène des spectacles de théâtre et de musique et développe actuellement un long métrage pour le cinéma ainsi qu’une série TV.
Diplômée du Master Dramaturgie et Mise en scène à Paris X, elle est boursière de l’association Beaumarchais et de la SACD en décembre 2013 pour sa série radiophonique Vivants et adapte les Autonautes de la Cosmoroute de Julio Cortázar et Carol Dunlop en feuilleton, diffusés sur France Culture. Elle dirige l’acteur Denis Lavant dans sa pièce radio Rue (ou La promenade du muguet) qui est programmée dans divers Festivals en 2016, diffusée sur la Première RTBF et Radio Campus. Elle fait partie des dix lauréats du concours de nouvelles de la Biennale de Lyon en 2015, dont la nouvelle est mise en voix par Christian Schiaretti à la Sucrière. Pour Affaires Sensibles sur France Inter, elle a écrit une dizaine de fictions entre 2016 et 2018. Une série et d’autres épisodes sont également en commande pour l’émission.
Au Théâtre, Leslie Menahem a mis en scène Rue (ou la promenade du muguet) dans une forme mi-théâtrale, mi-radiophonique en 2016. La même année, elle met en scène Un Buffle, d’après Buffles de Pau Miro, petite forme qu’elle crée au Théâtre Romain Rolland à Villejuif avec le soutien du groupe des 20 théâtres en île de France. En musique, elle met en espace Scène pour un roi fou à la Philharmonie, ou encore son adaptation de la Traviata au Festival Musique en Ré. Elle travaille également comme adaptatrice et dramaturge pour d’autres metteurs en scène au théâtre et à l’opéra.
En 2017, elle est boursière de l’aide à l’écriture de la région île de France pour son scénario de long métrage Les autonautes de la cosmoroute, produite par Ikki Films. Le projet, en financement, reçoit également l’aide au developpement du CNC et de la région Sud en 2020.
En 2018, elle fait partie des 12 premiers finalistes du concours SACD France Europe avec la chaîne Arte pour son projet de série télévisée Motel, actuellement en développement avec La Belle Affaire Productions,sélectionné au Festival Sérieséries 2019 et soutenu au développement par la région Grand Est.
Elle réalise le documentaire Il était un père, produit par Arte Radio, diffusé à la Maison de la poésie et sélectionné parmi les 7 finalistes des prix Europa et prix Italia 2020.
En 2021, elle réalise Carnet de Bord d’un Hôpital covidé , un documentaire poétique sur l’Hôpital public pour les un an du confinement produit par les radios RTBF et RTS et sélectionné dans la catégorie « Grandes Ondes »au Festival Longueur d’Ondes à Brest.
